Entretenir son jardin, sa salle de bain ou encore sa toiture, on connaît. Mais l’entretien de l’électricité est plutôt méconnu, notamment car nous sommes peu nombreux à oser se lancer dans ce type de travaux. Pourtant, pour entretenir une installation électrique dans une maison, certaines tâches sont simples et à la portée de tous.
Les tâches d’entretien électrique que vous pouvez faire seul
Bien sûr certains travaux électriques sont à réserver aux professionnels. Mais avec un peu de débrouille, du matériel électrique pas cher et de la patience, vous pouvez vous charger d’un bon nombre de petits travaux.
Changer une prise est par exemple simple à faire et vous permet de moderniser votre intérieur ou de mettre aux normes votre installation électrique. Et si vous n’y connaissez rien, la prise Schneider Odace est un incontournable dans les entrées de gammes.
Changer un interrupteur, et bien sûr une ampoule, ne vous posera pas non plus de souci, même si vous êtes bricoleur débutant. De même, installer un nouveau luminaire, comme un lustre ou une applique, ne demande pas de connaissances poussées en électricité et vous pourrez vous en sortir seul avec brio !
Les gros travaux d’entretien d’électricité dans une maison
Installée dans tous les murs, souvent invisible et plutôt mal connue, l’installation électrique d’une maison a besoin d’un entretien variable.
Si votre maison est neuve, vous êtes tranquille pendant quelques années, sauf malfaçon. Par contre, si vous avez acheté dans de l’ancien il faudra se montrer vigilant. Si l’installation électrique à été rénovée, enquêtez un peu pour savoir quels travaux ont été faits et comment.
Si aucune rénovation n’a été faite, vous devrez sûrement vous y coller. En effet, les normes électriques évoluent très vite et les installations peuvent rapidement devenir obsolètes et présenter des risques pour les équipements et les occupants de la maison.
Les gros travaux d’électricité qui demandent l’intervention d’un pro sont nombreux, en voici quelques-uns :
- Tirage d’une nouvelle ligne depuis le compteur électrique ;
- Changement du compteur électrique ;
- Installation de boîtes de dérivation à l’extérieur ;
- Rénovation complète et mise aux normes d’une installation électrique.
Parmi tous ces travaux, certains peuvent être fait par une personne seule avec de bonnes connaissances en bricolage. Mais pour le commun des mortels, l’électricité reste une tâche complexe et ne l’oublions pas, dangereuse. Alors faites confiance à un pro quand vous ne vous sentez pas, il n’y a pas de honte à ça !