Personne n’a envie de passer un bon moment dans une pièce mal entretenue. La salle de bain n’échappe pas à la règle : des cheveux qui bouche la tuyauterie, des taches sur le miroir du lavabo, une robinetterie terne… tant d’aléas qui peuvent rendre votre salle d’eau peu avenante. Voici tous nos conseils pour y remédier, du sol à la baignoire en passant par les surfaces vitrées !
Entretenir la douche, la baignoire et la robinetterie
Une salle de bain bien nette ne doit pas être terne et donner l’impression d’être laissée à l’abandon. Pour faire briller la robinetterie, passez une fois par semaine une éponge imbibée de vinaigre blanc puis rincez et essuyez avec un chiffon microfibre. Cela permet d’éliminer efficacement le calcaire et les petites saletés qui la ternissent.
Pour éviter que les cheveux et les poils bouchent votre tuyauterie, vous pouvez investir dans un réceptacle qui filtre l’eau usée et les réceptionne. Si ce type d’objet ne convient pas aux caractéristiques de votre douche, de votre évier ou de votre baignoire, nous vous conseillons également de verser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude une fois par semaine dans votre tuyauterie.
Quant à votre baignoire ou votre bac et banc de douche, il est conseillé de les nettoyer une fois par mois. On a tendance à croire qu’ils se nettoient tout seul avec le savon que l’on utilise au quotidien, mais cela n’est pas le cas ! Utilisez un nettoyant doux pouvant être utilisé pour les baignoires et n’employez jamais d’éponges abrasives. De manière générale, il est également déconseillé d’utiliser de l’alcool pour le nettoyage, jugé trop abrasif.
Conseils pour l’entretien des surfaces vitrées, le sol et le mobilier
Nous venons de voir comment entretenir des points spécifiques de la salle de bain, nous abordons donc maintenant ce qui touche à l’aspect général de la pièce : le sol, le mobilier et les surfaces vitrées.
Pour ces dernières, l’entretien n’est pas contraignant : il vous suffit d’utiliser une raclette à vitre pour enlever l’eau qui reste sur les parois de votre douche une fois avoir fini de vous laver. Pour le miroir du meuble de la salle de bain, faites de même en utilisant un vaporisateur pour déposer l’eau, puis séchez avec chiffon microfibre. Ainsi, les taches dues aux projections d’eau disparaîtront et n’abîmeront plus votre équipement.
Pour le mobilier, le plus important est de penser à le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon microfibre. Evitez les plumeaux sauf si vous les nettoyez régulièrement, car ils peuvent vite aggraver une situation plutôt que la résoudre. N’oubliez pas non plus tous les recoins de votre meuble avec tiroir de salle de bain, car la poussière se cache partout ! Si vous avez besoin de nettoyer votre mobilier à cause d’une tache de maquillage par exemple, utilisez du lait démaquillant.
Quant au sol, nous vous conseillons de passer l’aspirateur régulièrement et de le nettoyer une fois par semaine avec un produit d’entretien adapté pour une salle de bain parfaitement propre.