Le teck est une essence de bois venue d’Inde, de Thaïlande, de Malaisie, du Laos, de Birmanie, ou encore des Philippines, et souvent appréciée en décoration. Pour un intérieur comme un extérieur en teck design et une décoration réussie dans toute la maison, suivez nos conseils !
Pourquoi le teck en décoration ?
Le teck est une essence de bois mi-lourd et dur qui présente des fibres droits et sans contre-fil ainsi qu’un grain fin et serré permettant une finition lisse des équipements en teck lorsqu’il vient d’Asie du Sud-Est. Il peut avoir du relief selon la décoration voulue en choisissant une essence provenant de Birmanie ou des Philippines.
En plus d’un beau grain, le teck peut avoir plusieurs couleurs. Cette dernière varie du jaune pâle au bronze rougeâtre selon la provenance de l’essence mais également son utilisation. En effet, le teck vieilli devient plus clair et confère une touche vintage très appréciée à votre décoration. Le teck sera ainsi idéal pour une décoration rétro, rustique, exotique mais aussi contemporaine et design !
Mais ce n’est pas tout. Le teck est également un bois très pratique de par ses caractéristiques avantageuses : extrêmement résistants aux conditions climatiques et aux chocs, il ne pourri pas et n’est pas attaqué par les insectes, ni par les termites. De plus, il ne provoque pas de corrosion ni d’oxydation du métal à son contact. Il est ainsi très facile à entretenir et peut se trouver dans toutes les pièces de la maison, même les pièces humides.
Le teck dans les pièces de la maison
Avec ses caractéristiques étonnantes du teck, cette essence de bois à parfaitement sa place dans la salle de bain, la cuisine mais aussi l’extérieur de votre maison.
Le teck dans la salle de bain
Dans la salle de bain, on va retrouver le teck dans le mobilier plutôt qu’en parquet. Nous vous conseillons de jouer avec les contrastes de matières en optant pour un sol en linoléum ou un carrelage et des meubles en bois. Jouez également avec les couleurs ! Pour une salle de bain design, préférez un sol lisse clair assortis aux murs, mais avec un teck plutôt sombre. Pour une salle de bain plus exotique, choisissez un sol gris avec des murs couleur sable ou bruns et un mobilier en teck clair ou foncé. Vous pouvez aussi utilisez un sol clair avec un unique mur bleu pétrole sur lequel se situent le meuble de rangement et le banc en bois teck de la salle de bain.
Le teck dans la cuisine
Pour composer une cuisine en teck, il est important de réaliser un contraste avec un sol et des murs clairs. En effet, en choisissant une essence plus brune vous assombrissez votre pièce, à moins de faire le choix d’un mobilier en teck vieilli, plus clair. Comme pour la salle de bain, vous pouvez là aussi opter pour un mur bleu pétrole qui fera ressortir la belle couleur de vos meubles en bois.
Le teck sur la terrasse
Au jardin, le teck a également toute sa place. Résistant à la pluie, au vent et pour certains même s’embellissant aux rayons U.V., on ne saurait trouver meilleure essence ! Vous pouvez ainsi opter pour une décoration entière en bois composée de lames de terrasse, d’un salon de jardin, d’un meuble de rangement et d’une table de jardin en teck. A assortir avec des éléments lumineux et des plantes, comme des guirlandes fines en lierre et/ou en micro-LED ainsi que des arbustes d’extérieur en pot. Si le total look n’est pas à votre goût, vous pouvez opter pour un sol en marbre clair et uniquement le mobilier de jardin en teck.
Nous espérons que ces conseils vous auront aidés pour composer votre décoration d’intérieure comme d’extérieure avec du teck !