Vivant dans de grandes villes, ou inquiets des substances rejetées dans l’eau, vous êtes nombreux à posséder des purificateurs. Que ces derniers soient sous forme de carafes ou directement intégrés aux robinets, les Français en sont adeptes. Mais alors, comment entretient-on son purificateur ?
Qu’est-ce qu’un purificateur d’eau?
Les purificateurs d’eau sont en réalité des filtres pour eau du robinet. Ils peuvent prendre la forme de carafes, d’embouts sur les robinets et sont parfois même intégrés aux réfrigérateurs. Particulièrement fins, ces filtres ont la capacité de retenir les mauvaises particules et les poussières présentes dans l’eau. Le calcaire, le plastique ou encore le chlore se trouvent en effet dans l’eau du robinet. S’ils sont bien entretenus, ces purificateurs d’eau sont de vrais atouts pour rester en bonne santé.
Comment le nettoyer?
Pour nettoyer un filtre à eau, rien de plus simple. Il suffit d’un seau, d’une éponge et d’eau déminéralisée. Retirez délicatement votre filtre et placez-le dans le seau. Utilisez l’éponge et l’eau pour le nettoyer. Replacez le filtre. Effectuez cette manipulation toutes les deux semaines. En effet, nettoyer le filtre régulièrement permet aussi d’éviter les déchets et que l’eau stagnante n’apparaisse sur le filtre.
Si vous ne procédez pas au nettoyage, des bactéries se créeront sur le filtre et le rendront dangereux. Ainsi, nettoyer votre filtre vous assure de toujours boire une eau propre.
Comment l’entretenir correctement ?
Malheureusement, il n’est pas possible de garder le filtre très longtemps. Si le nettoyage est effectué fréquemment, vous garderez un filtre six mois, sinon, il faudra le changer beaucoup plus régulièrement. En effet, au bout d’un certain temps, les filtres se dégradent. Ils ne retiennent plus aussi bien les microparticules et vous risqueriez d’être contaminé.
Aussi, si un filtre est laissé trop longtemps, il se détériorera. Il pourra en effet moisir et ainsi contaminer l’eau que vous buvez. Pour cette raison, un remplacement fréquent des filtres est indispensable. Coûtant entre 19 et 35 €, ces filtres s’achètent sur Internet ou en magasin spécialisé.
Le purificateur d’eau, s’il est bien entretenu, peut être une bonne solution anti-pollution et anti-calcaire. Aussi, en cette période délicate de Covid-19, il peut être rassurant de vous munir d’un purificateur d’eau. En effet, acheter des bouteilles d’eau signifie se rendre souvent en supermarché et ce n’est pas l’idéal. De plus, sur les surfaces plastiques, le virus peut survivre jusqu’à plusieurs jours. Cependant, un purificateur ne vous protège pas de la maladie.