Quelle que soit l’essence choisie, les menuiseries d’intérieur nécessitent un entretien périodique pour garantir leur bon état à long terme. Cela concerne autant les portes que les fenêtres. Plusieurs types d’intervention sont alors envisageables pour nettoyer et traiter les surfaces. Retour sur les points à ne pas négliger.
Les principaux risques de dégradation des menuiseries d’intérieur
Les menuiseries intérieures peuvent se composer de différentes pièces, comme des panneaux 3 plis ou des carrelets. En fonction des conditions d’exposition, chaque partie est susceptible de s’altérer.
Tout comme pour les éléments extérieurs, on distingue plusieurs causes de dégradations. Celles-ci sont plus ou moins récurrentes selon la région, le type de logement, la saison ou les équipements domestiques utilisés. Parmi les principaux risques courants, on retrouve :
- un taux hygrométrique élevé ;
- une infestation d’insectes : petites vrillettes, termites… ;
- l’apparition de moisissures et de champignons ;
- une exposition constante à la lumière et aux rayons UV.
Appliquer de la lasure ou de la peinture sur les menuiseries intérieures
Les pièces de menuiserie sont généralement traitées pour se prémunir des précédents risques évoqués.
Vous pouvez toutefois prévoir une couche de protection supplémentaire. Privilégiez une peinture « spécial bois ». Par exemple, un produit microporeux. Avant de l’appliquer, réalisez un décapage, puis un ponçage de la surface. Utilisez des bâches ou du ruban de masquage pour éviter des projections sur les zones périphériques.
Autre alternative : la lasure. Observez les mêmes préparatifs et précautions que pour la peinture. Contrairement à cette dernière, la lasure pénètre dans le support et laisse les veinures du bois apparentes. Au-delà de l’aspect esthétique, les propriétés de la lasure sont particulièrement adaptées à la protection du matériau.
Ces deux solutions peuvent être appliquées sur tout type de menuiseries et d’essences, comme un carrelet en chêne.
Entretenir toutes les pièces des portes et fenêtres
Lorsqu’il s’agit de portes ou de fenêtres, les menuiseries d’intérieur sont équipées de systèmes d’ouverture, de pièces métalliques.
En cas de grincement ou de difficulté à les déplacer, il est recommandé de les lubrifier régulièrement. Privilégiez un produit multi-usage qui traite et protège les pièces métalliques et articulées contre l’encrassement ou la rouille.
Bien entretenir vos menuiseries d’intérieur nécessite d’avoir connaissance des différents risques d’altération. Il convient ensuite d’adopter la bonne solution de traitement, comme l’application d’une peinture ou d’une lasure. À cela s’ajoutent les précautions d’utilisation pour anticiper l’encrassement et la corrosion des parties métalliques de vos portes et fenêtres.