Quand une dent est tombée, cassée ou très usée, le dentiste peut vous proposer une prothèse dentaire. Fixe ou amovible, en céramique, en métal ou en résine, elle nécessite un bon entretien. Sa longévité peut aller en effet jusqu’à dix ans et plus, si vous faites attention.
Faire attention à bien nettoyer sa prothèse dentaire
Que votre prothèse dentaire soit fixe ou amovible, elle nécessite un soin aussi grand que vos dents naturelles. En effet, en cas d’hygiène bucco-dentaire insuffisante, des bactéries et du tartre vont s’accumuler au niveau de la gencive. Cela peut alors engendrer une infection de type gingivite et mettre à mal la stabilité de la prothèse. C’est pourquoi il faut vous brosser les dents verticalement après chaque repas et nettoyer votre prothèse à cette occasion.
Attention à ne pas utiliser de produit de nettoyage abrasif de type bicarbonate de soude. Il faut de même bien nettoyer les interstices entre les dents avec du fil dentaire. Dans le cas d’une prothèse dentaire amovible, plongez-la dans un verre d’eau ¼ d’heure avec une solution adjuvante. Cela complète le nettoyage de l’appareil. Il faut par ailleurs éviter de porter l’appareil en permanence et l’ôter au moins 6 heures par 24 heures.
N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste dans les Côtes d’Armor ou ailleurs. Il saura vous guider sur l’entretien de votre prothèse afin qu’elle dure longtemps et ne se déchausse pas.
Éviter de la briser lors du nettoyage
Si vous avez une prothèse dentaire amovible, aussi appelée appareil dentaire, partielle ou complète, suivez nos conseils de nettoyage. En effet, un accident est vite arrivé. Prothèse qui échappe des mains et tombe sur le sol, prothèse qui heurte le fond du lavabo et se brise. Cela peut être évité. Il vous suffit de nettoyer votre prothèse dans la salle de bains, au-dessus d’un lavabo avec de l’eau dedans. Ainsi, si l’appareil vous échappe des mains, il tombera sans heurts dans l’eau.
Le prix d’un implant dentaire est assez élevé, comme vous pouvez le constater ici : https://www.centredentaire-implantaire.fr/les-implants/combien-coute-un-implant-dentaire-centre-dentaire-implantaire. Mieux vaut donc en prendre soin et se montrer prudent lors de sa manipulation.
Un suivi avec le dentiste pour prendre soin de la prothèse dentaire
Il est indispensable d’avoir un suivi régulier avec votre dentiste pour effectuer un nettoyage plus en profondeur de vos prothèses dentaires. Ou tout simplement pour contrôler que les prothèses, les dents et les gencives vont bien. Il effectuera au besoin un détartrage, contrôlera l’état des gencives et vérifiera que les prothèses sont toujours bien adaptées.
Ce n’est pas parce que vous avez des prothèses dentaires qu’il faut en prendre moins soin que de vos dents naturelles. Brossage, bain de bouche, immersion dans une solution adjuvante font partie des bases. Pour pouvoir conserver vos prothèses dix ans ou plus, il est essentiel de bien les nettoyer. Et d’effectuer les manipulations en sécurisant les gestes.