C’est toujours une surprise désagréable : sortir son linge de la machine et le trouver inhabituellement coloré ! Alors comment faire pour rattraper une teinture par accident ? C’est le sujet de cet article.
Que faire lorsque votre linge a déteint ?
Le premier réflexe à avoir : identifier le coupable et l’isoler. Le second réflexe : ne pas attendre ! En effet, ne vous dites surtout pas que vous rattraperez votre linge une fois sec. La teinture sera irréversible une fois sèche, vous avez beaucoup plus de chance d’y remédier tant que le linge est encore mouillé. Par la suite, il est fortement déconseillé de relaver votre linge, cela risquerait de fixer davantage la teinture non souhaitée.
En clair, vous devez d’abord évaluer votre situation (linge de teinture blanche ou colorée), le détacher et ensuite seulement le relaver ! Nous allons nous pencher plus précisément sur les deux cas de figure possibles et leurs alternatives. Un linge de teinture blanche ne se rattrape pas forcément avec les mêmes éléments qu’un linge coloré.
Récupérer un linge de teinture blanche
Si vous souhaitez récupérer une teinture accidentelle sur linge blanc, l’eau de javel sera votre meilleure alliée ! Pour l’utiliser à bon escient, il faut néanmoins vous assurer de ne pas la laisser trop longtemps sur votre linge qui risquerait de s’abîmer. Nous vous conseillons de mélanger l’équivalent d’un bouchon de javel à de l’eau chaude avant de plonger votre linge dedans. Ensuite, vous pouvez remuer le mélange jusqu’à ce que vous observiez un changement de teinture. Vous pouvez alors sortir le vêtement et le rincer. La levure chimique est aussi une solution particulièrement efficace pour enlever les teintures accidentelles. Vous pouvez vous en procurer facilement et vous en servir de 2 façons. Il est possible de l’utiliser à la manière de la javel en la mélangeant à de l’eau tiède ou vous pouvez l’appliquer directement sur la tâche après l’avoir humidifiée.
Récupérer un linge de teinture colorée
Dans le cas où vous souhaitez rattraper un linge de teinture colorée, nous vous recommandons vivement la soude en cristaux et le vinaigre blanc. Les deux s’utilisent mélangés à un bac d’eau froide dans laquelle vous trempez votre vêtement(environ une demi-tasse de vinaigre blanc et 50 grammes de cristaux de soude). Enfin, faites mijoter votre linge durant 1 à 2 jours avant de le repasser au lave-linge. Pour des tâches plus petites, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude qui agit de façon plus précise.
Vous savez à présent comment agir lorsque vous êtes face à une situation de teinture accidentelle. Qu’il s’agisse de teinture blanche ou colorée, il est important d’utiliser les bons produits afin d’obtenir un résultat efficace et ne pas endommager davantage le vêtement ! N’hésitez pas à nous poser des questions si vous avez le moindre doute !