Les volets roulants sont plébiscités au vu de leurs nombreux atouts. Ils sont occultants, isolants, sécurisants et esthétiques. Ils sont de plus disponibles en alu, en bois ou en PVC pour s’harmoniser avec le style de toutes les habitations. Pratique, cet équipement nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect et ses fonctionnalités. Voici comment entretenir ses volets roulants !
Le lavage des pièces visibles sur les volets
Sur leur partie extérieure, les volets roulants sont soumis aux intempéries et à la poussière. Cette dernière, également présente à l’intérieur du logement, se dépose sur les lames intérieures. Il convient donc de laver tous les éléments visibles, tels que le caisson, les lames et le tablier du volet roulant. Attardez-vous aussi sur les glissières latérales sur lesquelles ledit tablier coulisse de haut en bas. Utiliser une simple éponge non abrasive imbibée d’eau savonneuse pour procéder au lavage. En cas de traces récalcitrantes, ajoutez un nettoyant ménager standard.
Le nettoyage des volets roulants
Pour effectuer un entretien plus en profondeur, il est recommandé de nettoyer les volets roulants. Le processus diffère selon la nature du matériau de ces derniers.
Les volets roulants en bois
Les volets roulants en bois sont ceux qui nécessitent le plus d’entretien en raison de la nature du matériau. Commencez par nettoyer les parties visibles du volet à l’eau tiède mélangée avec du savon doux. Utilisez à cet effet une éponge douce que vous essorez méticuleusement avant chaque application. Veillez ensuite à sécher les parties humidifiées avec un chiffon sec et doux. En ce qui concerne le traitement du bois, c’est en moyenne tous les cinq ans qu’il est conseillé d’agir : il s’agit alors de poncer la surface, puis de la traiter contre les moisissures, l’humidité et les insectes.
Les volets roulants en alu ou en PVC
Le nettoyage des volets roulants en PVC ou de l’aluminium est beaucoup plus simple à réaliser. Là encore, la combinaison eau savonneuse et éponge non abrasive bien essorée fonctionne parfaitement. Pour davantage de méticulosité, vous pouvez alternativement utiliser un chiffon microfibre imbibé de savon noir ou de vinaigre doux. Évitez dans tous les cas l’usage de détergents agressifs à base de javel ou de chlore ! Rincez ensuite l’ensemble du volet intérieur à l’eau claire avec une éponge douce. Vous pouvez faire usage d’un tuyau d’arrosage à l’extérieur pour vous faciliter la tâche. Il ne vous reste plus qu’à sécher l’ensemble à l’aide d’un chiffon sec et bien entendu propre.
Le dépoussiérage et le graissage des coulisses
Si vous sentez un dysfonctionnement en manipulant la manivelle du volet roulant, un graissage peut être nécessaire. Il en est de même si vous entendez les volets roulants grincer lorsque vous descendez ou que vous remontez le tablier. Procédez d’abord au dépoussiérage des coulisses en ôtant les saletés et les poussières qui s’y sont logées. Vous pouvez utiliser à cet effet une balayette, voire un aspirateur pour plus d’efficacité. Passez ensuite à l’étape du graissage à l’aide d’un spray en silicone ou d’une graisse dédiée. Remontez le tablier du volet, puis appliquez le produit lubrifiant sur la hauteur de chacune des glissières. Au terme de cette opération, vous ne devez plus ressentir de sensation de gêne, ni entendre de grincement, en manipulant le volet.
L’entretien du moteur
Le moteur est une pièce maîtresse du dispositif du volet roulant. Veillez donc à son bon fonctionnement en procédant à un entretien régulier. Dans le cas d’un mécanisme manuel, contrôlez que chaque pièce du volet roulant est bien en place. Cela vous permet de déceler qu’une lame est déboitée ou cassée et de la remplacer aisément. Pour un volet électrique, il est important de prendre soin de la pièce motrice. Voici les trois étapes à suivre régulièrement et ponctuellement en cas d’intempéries :
- Après une pluie battante, essuyez les lames extérieures à l’aide d’un chiffon avant de remonter le tablier. À défaut, vous risquez de laisser pénétrer de l’eau à l’intérieur du caisson et de la mettre en contact avec le moteur. Les risques induits sont de provoquer un court-circuit à court terme ou de causer de la corrosion à plus long terme.
- Il est par ailleurs nécessaire de graisser les pièces du moteur. Pour ce faire, coupez l’alimentation au niveau du tableau électrique avant d’agir. Puis, démontez le tablier ainsi que le caisson d’enroulement. Appliquez du spray en silicone sur le moteur du volet roulant. Enfin, refaites les opérations inverses pour procéder au remontage de l’ensemble.
- Pensez également à remplacer régulièrement les piles de la télécommande du volet roulant électrique. Conservez-en en stock afin de ne pas vous trouver dépourvu.e en cas de panne.
Vous pouvez prolonger l’efficacité et conserver l’esthétique de vos volets roulants en procédant régulièrement à quelques opérations d’entretien. Dépoussiérez, lavez, graissez et contrôlez tous les composants du volet avec les produits recommandés. En cas d’usure constatée sur une pièce du volet roulant, remplacez cette dernière sans tarder pour préserver l’ensemble.