On parle de cuisine haut de gamme lorsque celle-ci est à la fois fonctionnelle et confectionnée dans des matériaux à la fois esthétiques, de qualité et durables. Mais pour qu’elle conserve tout son cachet, il est primordial de l’entretenir correctement.
L’entretien du plan de travail
Dans une cuisine haut de gamme, on cherche à la fois un aspect élégant et pratique, qui résistera au temps. Les concepteurs de cuisine haut de gamme à Lyon et dans les grandes villes sont généralement de bons conseils lors de ce choix. Il ne faut pas hésiter à leur demander conseil également concernant l’entretien.
Le bois doit être entretenu régulièrement. Afin qu’il perde sa porosité et ne soit pas sujet aux taches, il suffit de lui appliquer tous les 6 mois une huile minérale ou de lin.
Le marbre est très esthétique, mais demande un entretien exigeant. C’est un matériau poreux, très sensible aux taches. Il faut donc le nettoyer avec une éponge et de l’eau chaude savonneuse.
Le granit, aussi très prisé, est quant à lui très facile d’entretien. En effet, il est résistant aux rayures, à la chaleur et aux taches.
Les revêtements en inox plaisent grâce à leur côté hygiénique. Ils sont également résistants à la chaleur, aux taches et aux acides.
Le lavage de la crédence d’une cuisine haut de gamme
Dans votre cuisine en U, ou quelle que soit sa forme, la crédence doit briller ! Peu importe la matière, rien de mieux que de l’eau chaude savonneuse et une éponge, afin de retirer toute la graisse. Pour éviter toute trace d’eau, il est préférable de sécher ensuite la crédence avec un chiffon propre et sec.
Le nettoyage de l’électroménager
Afin de décrasser le four, il existe de nombreux produits très efficaces. Il dispose également de plus en plus souvent d’un mode « nettoyage » à haute température. Pour les hottes en inox, souvent parsemées de taches de graisse et de traces de doigts, il suffit d’appliquer un peu d’alcool à brûler.
Concernant le micro-ondes, un mélange de jus de citron et de vinaigre blanc permet de nettoyer en éliminant les mauvaises odeurs.
Il est conseillé de dégivrer et javelliser régulièrement le réfrigérateur. On préfèrera un chiffon en microfibres, afin d’éviter de rayer les surfaces en verre.
Il est essentiel d’entretenir de manière régulière une cuisine haut de gamme. Dans une cuisine, la graisse se dépose aussi très facilement sur les murs, le haut des placards et le plafond. Tous les ans, il est donc nécessaire de les nettoyer eux aussi.