La piscine à coque est fabriquée en un seul bloc. Elle a de nombreux avantages, comme la rapidité d’installation, sa durée de vie et le grand nombre de modèles possibles. Mais comme toute piscine, elle a besoin d’un entretien régulier et sérieux pour tenir sur le long terme. Nous faisons le point avec vous.
Les règles de base
Il est conseillé de maintenir l’eau de la piscine à 28°C au maximum sur une période prolongée pour préserver une piscine, quel que soit son revêtement. Le traitement de l’eau au sel est parfait pour une grande ou petite piscine à coque en polyester, mais demande une surveillance du pH plus poussée. L’utilisation d’une bâche est utile pour limiter l’encrassement de votre bassin.
Le nettoyage d’une piscine à coque au quotidien
Algues, champignons et bactéries sont vos ennemis. Ils tentent de se développer dans le bassin de votre piscine à coque, risquent de l’abîmer et peuvent vous poser des soucis de santé par la même occasion. Il est donc nécessaire d’entretenir régulièrement le bassin. Cela commence par le passage quotidien de l’épuisette afin de ramasser les gros débris, les feuilles et les insectes qui encrassent le système de filtration et salissent la coque. Rassurez-vous, cela ne prend que quelques minutes. À défaut d’épuisette, vous pouvez passer le balai aspirateur. Vous devez également vérifier régulièrement la qualité de votre eau. Celle-ci doit être traitée à l’oxygène actif (parfait pour les petits bassins) ou au chlore. Ces produits empêchent la prolifération des bactéries et des algues.
Le nettoyage régulier
Il est important de nettoyer les parois et le fond de la piscine régulièrement au cours de la saison estivale. Pour cela, un robot aspirateur est particulièrement pratique. Vous devez également vérifier la pompe et le filtre. Ce dernier a d’ailleurs tendance à s’encrasser rapidement ce qui gêne son efficacité.
Le nettoyage complet d’une piscine à coque
Il est recommandé d’effectuer un nettoyage plus poussé au début et à la fin de la saison. Pour cela, il faut vider un peu l’eau du bassin (jamais totalement) puis brosser les parois avec un produit nettoyant classique. Pendant l’hiver, vous avez deux possibilités pour prendre soin de votre piscine. L’hivernage actif consiste à laisser fonctionner la piscine en la mettant au ralenti. C’est la solution qui est choisie dans les zones tempérées. L’hivernage passif consiste à la mise à l’arrêt du traitement de l’eau et de la filtration. Si pour une raison ou pour une autre, vous avez besoin de vider l’ensemble de la piscine, contactez le fabricant qui pourra vous conseiller.