La nature et le contact avec les plantes nous manquent en hiver. La solution pour passer la saison froide avec sérénité ? S’aménager un beau jardin d’hiver dans la véranda. Découvrez nos idées et nos astuces pour créer un petit coin de verdure à l’intérieur de la maison.
Pourquoi aménager un jardin d’hiver ?
Le jardin d’hiver nous permet de supporter la grisaille et d’amener un peu de verdure auprès de soi lorsque la nature tourne au ralenti. Ce type de jardin d’intérieur permet aussi de protéger les plantes du gel pendant la saison froide et de les garder au chaud avant de les ressortir au printemps. Et quoi de plus agréable que de s’installer pour un moment de détente dans la véranda, d’apprécier la vue tout en étant entouré d’arbustes et de plantes ? Le jardin d’hiver a vocation à amener calme et sérénité dans nos vies et à nous réchauffer le cœur lorsque le climat et les températures extérieures ne s’y prêtent pas. Si vous avez la chance de posséder une véranda en aluminium, une verrière ou même un simple petit espace vitré, alors l’aménagement d’un jardin d’hiver est à votre portée.
Quelles plantes choisir pour un jardin d’hiver ?
Les variétés de plantes que vous choisirez pour votre jardin d’hiver dépendront de l’ambiance que vous souhaitez y créer. Pour un jardin exotique, optez pour des plantes grasses, des cactus et des plantes dépolluantes. Suspendues ou en pots, ces plantes apporteront chaleur et esthétisme à l’intérieur de votre véranda. Vous préférez une ambiance zen aux influences asiatiques ? Alors, installez des bonsaïs, des bambous, des azalées et des camélias. Quelques orchidées viendront apporter de la couleur et du contraste dans cet environnement apaisant. Pour un jardin d’hiver vert et luxuriant, vous pouvez opter pour des plantes touffues comme les ficus, dragonniers, monsteras ou encore spathiphyllums. N’hésitez pas à en suspendre au plafond et à multiplier les plantes grimpantes. Ajoutez à ce joyeux mélange quelques pots d’herbes aromatiques pour la cuisine, ainsi que les plantes et arbustes qui ne supportent pas l’hiver, comme les citronniers, orangers et autres arbres à agrumes.
Quelle décoration choisir ?
Si les plantes font déjà la majeure partie de la déco, vous pouvez bien sûr ajouter quelques objets, meubles et accessoires pour parfaire l’atmosphère de votre jardin d’hiver. Du mobilier en fer forgé, bois et osier sera du plus bel effet au milieu des plantes et s’adaptera particulièrement bien à tout type de véranda, quel que soit son prix. Des escabeaux en bois sur lesquels entreposer certaines plantes, des coussins et tapis confortables ainsi que quelques lampes solaires viendront donner un charme et un confort supplémentaire à votre joli jardin d’hiver.