Le pull en cachemire est le vêtement d’hiver par excellence, même s’il peut se porter en toutes saisons. Mais lorsqu’arrive le moment de le laver, il est un peu normal de paniquer, car sa douceur et sa souplesse sont en jeu. Découvrez alors comment laver votre pull cachemire.
Quelques règles de base à connaître pour laver un pull cachemire
Pour garder votre pull en cachemire en bon état, vous devez le laver au minimum après l’avoir porté 3 fois de suite. C’est grâce à cela que le surplus de matière qu’il contient sera éliminé. Il deviendra donc beaucoup plus beau, plus souple et plus doux. Pour le lavage, vous pouvez utiliser votre machine ou le faire à la main, mais ne tordez jamais votre pull pour enlever l’eau.
Le mieux, c’est de le presser entre les paumes de vos mains. Vous ne devez pas non plus l’étaler au soleil, sur une corde ou un cintre pour le faire sécher. Vous risqueriez de le déformer plus qu’autre chose. Si vous vous servez d’une machine, assurez-vous qu’elle est bien réglée et que vous utilisez les bons produits.
Le lavage, la méthode pour bien le faire
Avant de mettre votre pull en cachemire pour homme dans l’eau, vous devez les trier par couleurs et ne pas les garder mélangés. Lors du lavage en machine, pensez à régler celle-ci en cycle laine, froid. L’essorage doit être calé sur 400 tours/minute. Il ne vous faut plus qu’une petite quantité de lessive spéciale laine pour lancer la machine. Pour le dosage du produit, gardez à l’esprit qu’il n’en faut pas beaucoup et qu’une dose peut laver 5 pulls.
La durée du cycle est d’environ 40 minutes et vous devez sortir votre pull immédiatement après pour l’étaler sur une serviette propre et sèche. Utilisez une table pour la phase de séchage, c’est l’idéal. Sachez aussi que vous ne devez jamais mettre de l’adoucissant pour nettoyer un pull cachemire.
Si vous procédez à un nettoyage à la main, prenez de l’eau propre, mettez une petite quantité de la même lessive et plongez-y votre vêtement. Surtout, ne le frottez pas pour retirer les impuretés. Le bon geste consiste à le malaxer comme une pâte. Rincez ensuite de la même façon jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Le repassage, nécessaire ou pas ?
Pour un pull cachemire, le repassage n’est pas obligatoire si vous avez bien fait le lavage. Si toutefois vous y tenez, réglez votre fer sur le mode laine et n’écrasez pas le vêtement durant l’opération. Ne tirez pas non plus dessus.
Lire aussi : Comment bien nettoyer les poupons des enfants ?
Pour laver un pull cachemire, vous devez respecter quelques règles servant à maintenir le vêtement en parfait état. Celles-ci concernent la quantité et le type de lessive à utiliser ainsi que les gestes à appliquer durant le nettoyage. En respectant la méthode ci-dessus, vous obtiendrez un résultat impeccable.