Le cartable de votre enfant est encore en bon état, mais porte les traces de l’année scolaire ? Lavez-le selon les matériaux utilisés pour sa fabrication afin de lui redonner toute sa splendeur d’origine.
Les différentes étapes pour laver le sac de votre enfant
Avant de vous lancer dans le nettoyage des fournitures scolaires et notamment du cartable de votre enfant, procédez à un état des lieux. Évaluez l’étendue des dégâts.
Videz ensuite le sac sans rien oublier. Vérifiez bien dans toutes les poches que vous avez retiré tous les déchets qui peuvent s’y trouver. Si vous ne constatez que quelques tâches, un petit nettoyage en surface avec un chiffon humide pourra être suffisant. Si vous constatez d’importantes salissures, vous devrez opter pour des solutions plus radicales.
Néanmoins, il convient de faire attention aux matériaux utilisés dans la fabrication du sac afin de ne pas l’endommager.
Nos conseils pour nettoyer un sac scolaire en tissu
Pour les cartables en tissu, comme les sacs Eastpak, très prisés des adolescents, vous pouvez venir à bout des taches avec de l’eau et du savon. Si, malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à le nettoyer correctement, vous pouvez le laver à la machine.
Pour ce faire, retirez le double fond en carton, s’il y en a un. Lancez ensuite un programme doux comme celui utilisé pour les vêtements en laine. N’utilisez pas le sèche-linge, préférez un séchage à l’air libre. Pour que le sac scolaire de votre enfant conserve sa forme initiale, remplissez-le de serviettes lorsque vous le mettrez à sécher.
Redonner une seconde jeunesse à un cartable en cuir
La procédure est la même pour les trousses Eastpak et d’autres marques. Si vous avez opté pour un sac en cuir, le nettoyage diffère. Pour préserver ce matériau noble, vous ne devrez utiliser qu’un simple chiffon doux et sec.
Il existe de nombreux produits adaptés au nettoyage du cuir. Nous vous conseillons d’opter pour une solution la plus naturelle possible, les produits chimiques n’étant pas recommandés. Le vinaigre blanc est excellent pour venir à bout des taches les plus coriaces. Une fois que vous aurez nettoyé le cartable, rincez-le avec une éponge humide et laissez-le sécher. Pour le nourrir, vous pouvez y appliquer de la vaseline ou un cirage adapté.
En plus de ces quelques conseils, n’hésitez pas à imperméabiliser le cartable de votre enfant en y appliquant un traitement hydrofuge. Cela le préservera un maximum et permettra d’allonger sa durée de vie.