Bébé est bientôt là et vous commencez à préparer son arrivée. Le sac de maternité est déjà prêt et vous vous affairez désormais à la chambre. La chambre de bébé est un espace important, dans lequel votre bout de chou passera la plupart de son temps lors de ses premiers mois. Elle doit donc être correctement aménagée et sécurisée. Découvrez comment faire de la chambre de bébé une pièce saine et agréable.
Préparer la chambre deux mois avant l’arrivée de bébé
La chambre de bébé doit être prête à l’arrivée de votre nouveau-né. Vous devez donc vous assurer de commencer les travaux à temps. Commencez l’aménagement au moins deux mois avant la naissance de votre bout de chou. S’y prendre en avance à deux avantages.
En aménageant la chambre de bébé à l’avance, vous ne laissez aucune place aux imprévus. Bien souvent, on s’imagine avoir pensé à tout avant de se rendre compte, quelques jours plus tard, qu’on a oublié un détail. Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une chambre incomplète quand bébé sera là. Commencer plus tôt vous laisse donc deux mois pour peaufiner la décoration et l’aménagement. Pour être sûrs de ne rien oublier, les jeunes parents peuvent se rendre en magasin pour bébé afin de faire une liste de naissance avec un professionnel qualifié.
L’autre avantage est que les polluants liés à l’ensemble des travaux ont ainsi le temps de se dissiper. On y pense rarement mais une peinture qui vient d’être posée est toxique. Il en va de même pour les meubles et objets de décoration que l’on vient de déballer. En effet, ces derniers sentent encore fortement le plastique. Pour que bébé passe ses premiers jours dans un espace sain, commencez les travaux deux mois avant sa naissance.
Peindre les murs avec une peinture végétale
Puisque l’on parle de peinture, autant faire un point là-dessus. La présence de solvants dans de nombreuses peintures est dangereuse pour la santé de bébé. Les émanations sont en effet toxiques. Le mieux est donc d’utiliser une peinture à l’eau. Certaines grandes marques ont conçu des peintures spécial « chambre d’enfant ». Ces peintures sont à base de résine végétale et ne sont pas issues du pétrole.
En outre, ces produits ont un autre avantage. Ils permettent d’assainir l’air en neutralisant jusqu’à 80% du formaldéhyde. Cette protection naturelle peut agir pendant deux à six ans. Idéale contre les allergies, la peinture végétale est conseillée par l’association française pour la prévention des allergies, l’AFPRAL. Il s’agit aujourd’hui de la meilleure solution pour peindre la chambre de votre bébé de façon esthétique et sécurisée.
Choisir le revêtement de sol idéal
Bien évidemment, dans la chambre de bébé, c’est le parquet qu’il faut privilégier. La moquette, en plus d’être démodée, accroche la poussière et est difficile d’entretien. Elle est en outre un vrai nid à acariens, auxquels votre enfant peut s’avérer allergique.
Si votre pièce ne contient pas déjà du parquet, utilisez des lames à clipser pour la rénovation. Celles-ci permettent d’éviter la colle, qui comporte beaucoup de solvants. Pour réchauffer visuellement la pièce et laisser bébé s’amuser par terre, prévoyez un tapis en fibres naturelles, à la fois doux et sain.
Trouver le bon lit pour la chambre de bébé
Dans la chambre de bébé, le meuble principal est bien entendu le lit. Prenez votre temps avant de le choisir. Il doit allier design, confort et sécurité pour votre bout de chou. Ne misez pas sur un lit de bébé d’entrée de gamme. S’il y a bien un meuble pour lequel vous devez mettre le prix, c’est celui-ci.
Lit à barreaux, lit parapluie, berceau… Quel lit choisir ? Le choix ne revient qu’à vous mais sachez que les nouveaux nés préféreront un berceau pour bébé, conçu spécialement pour eux. Quand il grandira, vous pourrez alors investir dans un lit à barreaux. Sachez que certaines marques proposent des lits évolutifs pour votre bout de chou. Une idée ingénieuse pour faire des économies sur le long terme.
Voilà de quoi préparer la chambre de bébé avec sérieux et rigueur. Bien entendu, après avoir fait le plus gros des préparatifs, vous pourrez commencer à décorer la pièce. Une étape que de nombreux parents adorent réaliser ! Laissez parler votre créativité sans encombrer la pièce et bébé sera comblé.