EHPAD est l’acronyme d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Il s’agit de maisons de retraite médicalisées proposant un hébergement encadré. Ces structures sont destinées à protéger les personnes âgées en manque d’autonomie, de plus de 60 ans. Décryptage.
À quoi servent les EHPAD ?
Les EHPAD sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou non-autonomes. Qu’il s’agisse d’une maison de retraite à Toulouse, comme la maison Crampel, ou à Bordeaux, les missions sont identiques : proposer un accompagnement aux personnes vulnérables d’une part et préserver leur autonomie, de l’autre. Les personnes éligibles en EHPAD doivent être âgées de plus de 60 ans et avoir besoin de l’aide d’un tiers.
Cette assistance leur est nécessaire pour effectuer les actes de la vie quotidienne, que ce soit pour des raisons mentales ou physiques. Le nombre de lits d’une maison de retraite est au maximum de 80 dans le cadre d’une MAPAD : Maison d’Accueil de Personnes Âgées Dépendantes. Il ne dépasse pas 120 dans un EHPAD. La différence entre ces deux établissements se situe au niveau de la classification GIR, mesurant la perte d’autonomie.
Quelles sont les prestations des maisons de retraite ?
La prise en charge des pensionnaires dans ces structures est globale. En plus de l’hébergement, elle comprend un service de restauration, des soins infirmiers et médicaux, ainsi que des animations. Une maison de retraite à Nantes, à Nice ou à Paris est structuré de la même manière : chaque résident dispose d’une chambre avec une salle de bains privative. Dans certains établissements, des chambres doubles ou des chambres communicantes sont proposées aux couples.
Les pensionnaires qui ont besoin d’être accompagnés au quotidien bénéficie de l’assistance d’un personnel qualifié présent jour et nuit. Celui-ci aide les résidents à faire leur toilette, à s’habiller, à manger et à se déplacer. Une équipe médicale coordonne les soins prodigués par l’équipe soignante dédiée à la structure. Enfin, diverses activités sont proposées en permanence, afin de renforcer le lien entre les résidents.
Les maisons de retraite sont des établissements destinés à la protection des personnes âgées dépendantes. Les résidents y bénéficient de prestations hôtelières, médicales et de divertissement. Renseignez-vous sur les aides publiques couvrant les frais d’hébergement : aide sociale à l’hébergement, aide au logement, allocation personnalisée d’autonomie,… Elles sont nombreuses !