Une auxiliaire de vie à domicile intervient chez vous afin de vous aider dans les tâches quotidiennes. Les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite ont souvent recours à une aide extérieure. Comment choisir votre auxiliaire de vie ? Pour quelles tâches et quels besoins ?
Estimer ses besoins
Suite à une hospitalisation, à cause d’une maladie ou simplement à cause de l’âge, certaines tâches deviennent compliquées à réaliser. Il ne faut alors pas hésiter à demander de l’aide.
Le service à domicile couvre de nombreux services et propose de nombreuses aides d’appoint ou pérennes. Vous pouvez avoir besoin d’aide pour des travaux, un emménagement, du bricolage, un grand ménage… Mais aussi pour l’entretien quotidien de la maison, de la piscine ou du jardin, pour les courses et la préparation des repas.
Une auxiliaire à domicile peut également vous accompagner lors de vos sorties, comme la promenade de vos animaux de compagnie. L’offre est ainsi très vaste et s’adapte à tous les besoins. De plus, rien n’est figé et vous pouvez toujours demander plus ou moins d’heures de présence suivant l’évolution de votre situation personnelle.
Sachez également qu’il est possible, selon votre situation, de bénéficier d’un crédit d’impôt de tout ou partie des sommes.
Trouver une auxiliaire de vie à domicile de confiance
Cela peut paraître évident, mais la base de toute relation est la confiance. Pour que tout se passe bien, vous devez bien vous entendre avec votre auxiliaire de vie à domicile. Vous pouvez bien sûr choisir une personne de votre entourage ou répondre à une petite annonce que vous trouvez à la boulangerie.
Passer par un organisme vous apportera néanmoins plus de garanties en cas de problème. Vous pourrez en outre demander de changer de personne si besoin ou en cas d’incompatibilité d’humeur. Si vous n’êtes pas satisfait de votre ménage à domicile, n’hésitez pas également à le signaler à l’organisme recruteur.
Se libérer des démarches administratives grâce à un organisme de prestations
L’autre avantage est d’être libéré de toutes démarches administratives. Les organismes sont en effet employeurs et vous êtes client. Lorsque vous embauchez une personne indépendante, vous êtes l’employeur et avez plus de responsabilités.
Il existe divers organismes privés et publics qui proposent des services d’aide à domicile, du simple petit bricolage ou ménage à l’assistance aux personnes dépendantes (toilette, aide au repas, surveillance de nuit…).
L’aide à domicile permet de rester chez soi tout en ne faisant plus certaines tâches trop fatigantes, difficiles ou dangereuses. C’est une solution à privilégier avant de prendre d’autres décisions plus radicales, comme un déménagement ou la maison de retraite.
Pour trouver votre auxiliaire de vie, vous pouvez aussi vous appuyer sur une personne de confiance pour vous aider à choisir et à définir vos besoins. Des personnes qui vous connaissent bien, comme vos enfants, pourront vous soutenir dans votre choix.