Une solution d’ombrage en toile, alternative au parasol ou à la pergola, est un très bon moyen de se protéger du soleil et de la pluie. Il en existe de toutes les couleurs. Un de leurs avantages est qu’elles sont faciles à enlever et à entretenir. Nous vous disons comment faire pour les préserver longtemps dans un bel état.
Les avantages d’une toile triangle
Une toile tendue ou voile d’ombrage est une solution pratique pour se protéger du soleil ou de la pluie. On en trouve dans plusieurs formes, soit triangle, soit carrée. On peut aussi les faire faire sur mesure dans une autre forme auprès d’un fabricant spécialisé.
Elles sont livrées avec des éléments de fixation, composés de poteaux et d’accroches murales. Elles s’enlèvent facilement et rapidement si un vent violent arrive subitement. Une toile triangle, adossée à une terrasse, est une voile d’ombrage parfaite pour recouvrir un objet de petite taille comme une chaise longue ou un fauteuil d’extérieur. Grâce à son tissu protecteur, les rayons du soleil sont filtrés. Elle peut être déployée lorsqu’il y a du vent aussi, puisqu’elle résiste aux rafales jusqu’à 80 km/heure. Si l’on souhaite plusieurs couleurs, on peut l’acheter en kit de plusieurs exemplaires.
Pour qu’elles conservent solidité, protection solaire et résistance au vent et qu’elles restent dans le meilleur état possible, peu d’entretien est nécessaire. Pensez à vérifier régulièrement la tension, cependant.
Comment nettoyer sa toile de jardin
Nettoyer une toile de jardin est très facile, il suffit d’utiliser une brosse souple et de l’eau savonneuse. Mais pour conserver au mieux sa voile d’ombrage, il est conseillé d’utiliser un nettoyant spécial pour éliminer les taches.
En effet, il peut arriver que des taches de doigt ou de graisse se forment. En complément, un imperméabilisant permet de renforcer l’effet de la toile. Grâce à son application, ni l’eau ni les graisses ne pénètrent. Ainsi, la toile est protégée de l’encrassement. Une toile n’est pas conçue pour passer toute l’année dehors. Le gel, la neige, la pluie, les rafales feraient qu’elle s’use plus vite. Lorsque l’on range sa toile pendant l’hiver, une housse de rangement en PVC la protège au mieux.
On peut opter aussi pour un sac spécial. Il convient aussi bien aux toiles ajourées résistant aux vents forts, idéales pour le bord de mer, qu’aux toiles tendues imperméables qui protègent de la pluie. Attention, il ne faut jamais ranger une voile humide. Il est important de la ranger seulement bien sèche, et propre de préférence. Stockez-la ensuite dans un espace sain et sec.
Autres recommandations : il ne faut pas les laver en machine. N’utilisez pas non plus de produits chimiques ou de détergents pour les nettoyer.