Noël arrive déjà, vous sentez d’ici le fumet de la dinde et la chaleur des convives qui se précipitent pour s’attabler. Plutôt que de courir les boutiques de déco pour avoir les mêmes sets et bougies que tout le monde, c’est le moment de faire marcher votre créativité ! Préparez-vous à en mettre plein la vue à vos invités.
Des photophores pour un ambiance cozy
C’est le moment de récupérer tous les pots de yaourts et de crème que vous n’avez pas encore jeté dans la poubelle à verre. Débarrassez aussi vos proches et vos voisins pour en amasser un maximum.
Une fois qu’ils sont bien propres, plusieurs options s’offrent à vous :
- La plus simple : déposer des paillettes en gel sur le rebord du pot
- Celle qui demande d’avoir du matériel : si vous êtes adepte du DIY, vous avez sûrement de quoi faire dans votre placard et aurez donc peut-être un kit vitrail. Sachez qu’ils tiennent très bien sur les pots de yaourt ! Vous pouvez en amont récupérer deux ou trois patrons sur des sites de coloriage pour avoir de jolis sapins ou des étoiles bien équilibrées.
- Le plus long : entourez vos pots de yaourt de serviettes en papier aux motifs de Noël. Autour du rebord, vous pouvez nouer un ruban ou un bolduc.
Du tissu à toutes les sauces !
L’avantage de savoir coudre est que l’on peut créer de nombreux objets et décorations utiles. A partir de bandes de tissu au mètre, vous pouvez vous amuser à découper et coudre tout un tas de décos :
- des formes pour le sapin ;
- des décorations de table en feutre ;
- des emballages de paquets cadeaux ;
- des vêtements (robe, top festif, jupe…) ;
- du linge de maison (chemin de table par exemple).
Invitez la nature chez vous
La tendance à un Noël naturel est bien présent cette année ; et bonne nouvelle, on peut s’en sortir assez facilement pour un résultat satisfaisant, même en restant très minimaliste.
Déjà, vous pouvez commencer par récupérer des pommes de pin, à entourer de rubans ou à saupoudrer de paillettes dorées ; disposez-en un peu partout dans la pièce principale.
Vous pouvez aussi ramasser des branchages en forêt pour décorer la table ou faire un lit naturel au pied du sapin.
Masquez votre déco très prononcée
Si votre déco de tous les jours est particulièrement marquée et qu’elle casse l’ambiance que vous souhaitez donner pour ces deux jours de Noël, utilisez des objets qui détournent le regard.
Par exemple, pour faire oublier des rideaux bleus de grande largeur au milieu de la déco rouge et vert, jouez avec les guirlandes lumineuses et la disposition de photophores. L’ambiance tamisée devrait dissimuler ce bleu totalement décalé.