De plus en plus de consommateurs prennent conscience que leurs habitudes d’achat ont un effet sur l’environnement et leur santé et tentent de changer leur mode de consommation. C’est le cas pour les produits ménagers qui sont essentiellement chimiques et polluants.
Pour soi et pour l’environnement
Lingettes non biodégradables à usage unique, produits décapants aux émanations fortes et dangereuses ou gel assainissant qui se dépose dans les nappes et détruit les micro-organismes. Ce sont autant de produits que l’on utiliserau quotidien et qui pourraient facilement être remplacés par d’autres, plus sains et tout aussi efficaces.
En plus des apports pour l’environnement, l’utilisation d’un produit ménager naturel est également bénéfique pour votre santé et votre porte-monnaie. Finie l’inquiétude de voir votre animal de compagnie lécher le sol plein de dépôts de produits chimiques, ou votre enfant à quatre pattes respirer les relents d’un produit corrosif ! Les équivalents bio et naturels des produits ménagers chimiques peuvent être utilisés quotidiennement sans laisser de résidus nocifs pour votre santé ou celle de votre entourage.
Par ailleurs, vous ne perdrez pas en aspect pratique puisqu’avec leur grand format et leurs qualités nettoyantes, les produits ménagers écologiques ne s’usent pas aussi rapidement que leurs voisins chimiques, vous faisant ainsi profiter d’économie.
Les indispensables du ménage écologique
Actuellement, vous pouvez trouver de plus en plus de produits écologiques dans le commerce, comme ceux de la marque Biovie. Cependant, vous avez aussi la possibilité de les fabriquer vous-même. Dans tous les cas, il existe des indispensables à avoir dans son placard lorsque l’on veut adopter le nettoyage écologique.
Le vinaigre blanc est le produit nécessaire par excellence : calcaire, graisse, tache tenace sur l’inox et le métal, il est parfait pour nettoyer les salles de bains et les cuisines, mais aussi pour récurer et assainir un espace.
Le savon de Marseille vient à bout des taches tenaces, tout comme le savon noir ou le bicarbonate de soude. Ce dernier peut également blanchir le linge.
Pour ajouter une odeur agréable ou un effet désinfectant, vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles à votre eau de nettoyage : elles parfument agréablement l’eau pour récurer ou peuvent être utilisées pour fabriquer un brumisateur d’air assainissant. Attention à respecter le dosage si vous faites le mélange vous-même !
Enfin, le chiffon microfibre est un incontournable de votre boite à outils ménagers : au revoir papier absorbant, ce chiffon fait briller argent, vitre, surface métallique et plastique. Prenez-en plusieurs pour pouvoir faire un roulement.