Afin de savoir si l’eau de la piscine est de bonne qualité et salubre, on se réfère à des indicateurs. L’eau de la piscine peut devenir trouble et saturée par des particules étrangères si on ne l’entretien pas. On y retrouve du sable, du calcaire ou encore des restes de produits chimiques de traitement. En analysant l’eau de la piscine, il est plus facile de déterminer le traitement dont elle a besoin afin d’éliminer toutes les imputées. Mais encore faut-il connaître ces différents indicateurs. On vous les présente ci-dessous.
La PPM ou alcalinité totale
On l’appelle aussi titre alcalimétrique complet ou TAC. Il permet de déterminer le niveau d’alcalinité de l’eau. En d’autres termes, il indique le pourcentage en ppm de carbonates ou de bicarbonate à l’intérieur de celle-ci. L’équilibre du pH dépend du TAC. Au-delà d’un certain seuil, si la ppm est supérieure à 12 °F, la formation de tartre sur les parois de la piscine est favorisée. Dans le cas où elle est de moins de 8 °F, cela signifie que l’eau est plus encline à irriter la peau. Pour y remédier, il est nécessaire de rajouter plus de bicarbonate de soude dans le bassin. Pour une piscine connectée, on peut savoir à tout moment quand le TAC devient déséquilibré grâce à une application spécifique.
Le TDS ou le total des solides dissous dans l’eau
Il est possible de savoir exactement la concentration des particules ou substances dissoutes dans l’eau de la piscine. On appelle cela l’indicateur TDS. Il détecte surtout la quantité de sels organiques qui s’amassent dans le fond du bassin ou dans les pompes des piscines. Ceux-ci sont surtout formés de sodium, de potassium ou encore de calcium. Mais ils peuvent être très diversifiés notamment lorsque l’eau n’a pas été purifiée depuis un certain temps. Ils se retrouvent à l’intérieur généralement à cause de l’usage de la piscine. Mais il est possible qu’ils proviennent directement de la source de l’eau.
Le pH ou mesure d’alcalinité et d’acidité de l’eau
Il est possible de mesurer en même temps l’acidité et l’alcalinité de l’eau en utilisant une mesure de pH. Ceux-ci varient de 0 à 14. Quand le pH est nul, cela signifie que l’eau est acide. On le remarque lorsqu’on se baigne à l’intérieur, car elle pique les yeux. L’idéal est de parvenir à une valeur de 7. Un pH entre 8 à 14 est nuisible pour la piscine, car celle-ci devient un terrain propice aux germes. Or ceux-ci sont non seulement nocifs pour la santé, mais elles détruisent aussi tout équipement de piscine. Il est donc important de bien entretenir sa piscine.
Les mesures de la salubrité et de la clarté de l’eau sont très nombreuses. Il est important de tous les connaître pour éviter les problèmes de tarte, d’hygiène ou de détérioration de la piscine. Le PPM, le pH et le TDS sont les plus importants. Mais il est judicieux aussi de s’intéresser aux TH (titre hydrotimétrique) et à l’EC.