Que ce soit en collectivité ou dans le cadre familial, il est nécessaire de laver les jouets des enfants. Seulement, pour que le nettoyage soit efficace et afin de garder chaque objet en bon état, il est indispensable d’utiliser une méthode adaptée.
Pourquoi faut-il nettoyer les jouets des enfants ?
Dès leur plus jeune âge, les enfants ont tendance à porter tous les objets qu’ils trouvent à la bouche. Lorsqu’ils sont à la crèche, à l’école ou chez un assistant maternel, ils apprennent à jouer ensemble et à partager. Ils utilisent donc les mêmes jeux, ce qui favorise la transmission des virus et bactéries.
En plus, les petits ne sont pas forcément habitués à ranger. Ils laissent leurs jouets au sol ou les emportent même dehors. C’est pour ces raisons qu’il est indispensable de bien les nettoyer de manière régulière, afin d’éliminer les microbes et limiter les risques de contamination. Une habitude encore plus importante en période d’épidémie de grippe ou de gastro-entérite par exemple.
Nos conseils pour nettoyer des jouets en bois
Si les éléments en plastique sont relativement simples à nettoyer, ceux en bois nécessitent des précautions particulières. Par exemple, si vous possédez une cuisine en jouet en bois, ne faites surtout pas tremper les différents ustensiles de dînette. Cela risquerait de les abîmer et même d’enlever la peinture.
Privilégiez simplement un chiffon humide et laissez sécher chaque élément à l’air libre. Vous pouvez utiliser une solution nettoyante adaptée au contact alimentaire. En revanche, vous ne devez surtout pas laver les jouets avec des produits d’entretien prévus pour les meubles en bois. Ces détergents contiennent des substances qui pourraient être toxiques pour votre enfant.
Procéder à une désinfection régulière
Si vous voulez réellement éliminer les microbes, il est indispensable de procéder à une désinfection complète. Pour cela, inutile d’acheter des produits de nettoyage.
Optez simplement pour un mélange constitué d’eau et de vinaigre blanc. Un moyen sain et naturel de désinfecter aussi bien les cubes d’activité que le trotteur en bois. En plus, même si votre enfant porte ses jouets à la bouche, il ne risquera pas d’ingérer des substances nocives. En effet, le vinaigre blanc est considéré comme un puissant désinfectant adapté au contact alimentaire.
L’entretien régulier des jouets de vos enfants est indispensable. Il est important d’adopter cette habitude afin de limiter les risques de contamination aux différents virus et bactéries. Cela vous demandera un peu de temps.
Alors, la meilleure solution pour ne pas avoir trop d’éléments à nettoyer en même temps est d’apprendre à votre enfant à ranger et à ne sortir qu’un jeu à la fois !